Mot du Directeur

2012-05-15 10.27.14.jpg      

    Le Laboratoire d’Analyses Industrielles et Génie des Matériaux  (LAIGM) est un laboratoire de recherche sous tutelle de l'Université 8 Mai 1945 de Guelma.  Les activités du LAIGM sont animées par une équipe de 53 chercheurs dont 32  doctorants. Le LAIGM couvre un large spectre d'activités regroupées au sein de quatre équipes.  Ces activités sont, par nature, interdisciplinaires c’est pour cela qu’au sein du laboratoire sont regroupées des compétences de différentes spécialités.

Ces équipes conduisent des études dans des thématiques propres à chaque équipe structurée autour de quatre thématiques suivantes:

  • Analyse Chromatographique, Spectrochimique et Matériaux Organiques
  • Génie Chimique
  • Electrochimie et Corrosion
  • Surface, Interfaces et Nanostructures

           Le laboratoire est impliqué dans des enseignements liés à la recherche, qui sont dispensés aux formations en LMD à l'Université.  A savoir les  Masters en Matériaux et Génie des Procédés : Matériaux et traitement de surfaces et Génie chimique.  Ainsi que les formations doctorales en Génie des Procédés.

           Les travaux de recherche du laboratoire sont soutenus par différents programmes nationaux et organismes de recherche, PNR et CNEPRU.  En complément de la recherche académique, le LAIGM a une longue tradition de coopération avec des partenaires industriels dans de nombreux projets nationaux.  Il est également impliqué dans des collaborations scientifiques internationales.  
Notre laboratoire a connu depuis 2001 un fort développement de ses moyens en équipement, grâce aux budgets d’équipements alloués par la tutelle; et nous poursuivons notre effort pour l'actualisation et le développement de notre parc d'instrumentation.

           Le laboratoire est dirigé par un Directeur, M. E. H. Benhamza, Professeur à l’Université de 8 Mai 1945. Le directeur, ainsi que les responsables des différentes thématiques et équipes, PR. Oumeddour R., PR. Affoune AM. et PR.Nemamcha AR. ; composent le Conseil du Laboratoire. Celui-ci définit la politique du laboratoire et procède aux arbitrages de tout ce qui concerne l’affectation des ressources et le choix des priorités. Le conseil du laboratoire examine aussi les résultats des activités de recherche du laboratoire et suggère des orientations scientifiques et des changements dans sa gouvernance et/ou sa structure.
           Le laboratoire organise des séminaires scientifiques au moins une fois tous les ans. Ces séminaires internes qui présentent nos principaux travaux de recherche aident également à une bonne information du personnel sur tous les nouveaux résultats de recherche et favorise le travail entre les équipes. Ces manifestations offrent aussi aux jeunes chercheurs du laboratoire la possibilité de présenter leurs travaux de recherches afin de les vulgariser et de les valoriser.

Pour nous, ce qui compte c’est que le laboratoire soit un lieu d’échanges et de réflexions, où chaque membre dispose des moyens matériels et humains nécessaires, se sente bien et puisse avoir envie de participer à une action commune de telle sorte que la recherche soit fructueuse pour chacun d’entre nous et pour tous.  Le laboratoire est ouvert à toute personne qui serait intéressée par les thèmes étudiés et il est largement ouvert aux projets de coopération et à l'accueil de visiteurs scientifiques.  Le LAIGM souhaite aussi continuer à développer sa politique de coopération et d’échanges avec d’autres laboratoires ou d’autres organismes de recherche en Algérie et à l’étranger.

Bureau du laboratoire :

  • Directeur : Professeur Mohamed El Hocine Benhamza
  • Ingénieur de Laboratoire: Mme Boukhedenna H.                                                             

Membres (Responsables des Thématiques/Equipes) :

  • R. Oumeddour, Professeur, responsable de l’Equipe : Analyse Chromatographique, Spectrochimique et Matériaux Organiques(ACSMO)
  • M.E.H. Benhamza, Professeur, responsable de l’Equipe : Génie Chimique(GC)
  • A.M. Affoune, Professeur, responsable de l’Equipe : Electrochimie et Corrosion(EC)
  • A.R. Nemamcha, Professeur, responsable de l’Equipe : Surface, Interfaces et Nanostructures(SIN)

 

Le directeur du Laboratoire
Pr. Benhamza M.E.H